RENDRE LE VOTE ACCESSIBLE
  • Le droit de vote est un droit fondamental pour exercer son rôle de citoyen. Pourtant, de trop nombreux obstacles subsistent pour qu’il soit pleinement effectif pour les personnes en situation de handicap intellectuel. Des actions concrètes sont possibles pour y remédier : rendre les bureaux de vote accessible ; diffuser des informations accessibles faciles à lire et à comprendre.

    Outils à télécharger pour un vote plus accessible :
Des bureaux de vote accessibles
La loi impose que « les bureaux et les techniques de vote » soient accessibles aux personnes handicapées quel que soit le type de handicap. Dans les cas où le vote autonome n’est pas possible, elle prévoit que l’électeur puisse se faire assister par un autre électeur de son choix. La situation de handicap intellectuel peut ouvrir la possibilité d’être accompagné jusque dans l’isoloir, si la personne ne peut pas placer seule le bulletin dans l’enveloppe. Un électeur qui serait dans l’impossibilité de signer le registre d’émargement peut demander à un électeur de son choix de signer pour lui en faisant suivre sa signature de la mention « l’électeur ne peut signer lui-même ».
La circulaire du 12 janvier 2026 relative à l'organisation des élections municipales 2026 officialise ces mesures essentielles.

Des informations accessibles pour des votes éclairés 
Pour les personnes en situation de handicap intellectuel qui ont des difficultés de compréhension, les informations peuvent être inaccessibles et source d’exclusion. Pour y remédier, l’Unapei promeut la méthode du Facile à lire et à comprendre (FALC) désormais bien installée dans la société. C’est le cas en matière de vote puisqu’aujourd’hui, les candidats aux élections présidentielle, législatives et régionales ont l'obligation de publier en leurs professions de foi en FALC.
Bien que les candidats aux élections municipales ne sont pas concernés par cette obligation, l’Unapei les invite là rendre leurs professions de foi accessibles en FALC. Offrir aux électeurs en situation de handicap intellectuel la même information que pour tout citoyen, c’est œuvrer à l’accessibilité du droit de vote et à son effectivité.

🔎 A savoir | Des ateliers employant des personnes en situation de handicap, premiers experts du FALC, sont présents partout en France pour transcrire des documents et les rendre accessibles. Pour en savoir plus sur le FALC et trouver les coordonnés d’ateliers de transcription : consultez le site https://falc.unapei.org.

De la même manière, les organisateurs de scrutin peuvent faciliter le parcours de vote des personnes en situation de handicap en favorisant la compréhension de la démarche électorale.

🔎 A télécharger | L’Unapei propose une affiche Facile à lire et à comprendre à apposer dans les bureaux de vote pour expliquer le parcours du vote.

L’Unapei est un réseau associatif de 900 000 citoyens militants. Familles, amis, personnes en situation de handicap, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… sont engagés pour construire une société solidaire et inclusive.

© Tous droits réservés : Unapei
e-mail : maviemavoix@unapei.org
Made on
Tilda